dimanche 15 septembre 2024

Les pronoms démonstratifs neutres: ceci, cela et ça



Les pronoms démonstratifs ceci, cela et ça ne se référent pas à une personne ou un objet, mails ils ont un sens générique. Ils accompagnent tous les verbes et on utilise ces verbes à la troisième personne. Ils peuvent représenter:
  •  un nom : - l'hypocrisie, je déteste ça. 
  • un infinitif : Dormir, j'adore ça 
  • une proposition entière : Jean n'est pas encore arrivé, cela m'inquiète.

Le pronom ceci indique ce qui est près de soi et cela ce qui est plus loin.
Ex: Ceci est à côté de moi et cela est à côté de toi.

Normalement, on utilise beaucoup plus le pronom cela que le pronom ceci. En plus, le pronom cela, à l'oral se contracte en ça.

Ex: Je n'ai jamais dit cela / Je n'ai jamais dit ça.

Ceci et cela ont une forme simple: ce /c' qu'on utilise:
  • Devant un pronom relatif: Ce que tu dis c'est super.
  • Comme sujet du verbe: C'est, ce n'est pas, est-ce ...? ce sont, c'était...
Attention! Avec les temps composés du verbe être (on utilise l'auxiliaire avoir), c' s'écrit ç: ç'a a été, ç'avait été...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.